5 raisons pour lesquelles les caisses automatiques des supermarchés sont efficaces

Les caisses automatiques sont devenues monnaie courante et la plupart des clients des supermarchés ont désormais l’habitude de scanner et de régler eux-mêmes leurs articles sans assistance.

Solution simple, efficace et peu encombrante, les caisses automatiques offrent de nombreux avantages aux détaillants et aux clients.

Voici 5 raisons pour lesquelles les caisses automatiques sont si populaires.

1. La satisfaction des clients

D’après le rapport Smart Stores de Capgemini, les longues files d’attente au moment du paiement sont le principal point faible des consommateurs. Ils bénéficient d’une meilleure expérience en magasin et d’un processus de paiement plus rapide, sans file d’attente.

Une femme achète des produits avec son chariot au supermarché.
Les solutions de libre-service permettent de réduire l’attente, de raccourcir les files d’attente et de rendre les clients beaucoup plus satisfaits.

2. Choix et contrôle

La plupart des clients s’attendent désormais à disposer d’un certain type de technologie en libre-service lorsqu’ils font leurs courses. Une caisse en libre-service permet au client de prendre une part active au processus de paiement. Elle lui permet de s’engager à ses propres conditions et à son propre rythme, en ayant le choix de prendre ses propres décisions.

Jeune couple faisant ses courses dans un supermarché-1

Les clients s’attendent également à pouvoir choisir à la fois leur mode d’achat et leur mode de paiement. Ils doivent notamment avoir la possibilité de payer en utilisant des billets et des pièces, parallèlement à d’autres modes de paiement.

Vous trouverez plus d’informations sur les raisons pour lesquelles les caisses automatiques ne doivent pas exclure les clients qui souhaitent payer en espèces dans un autre article du blog, Comment intégrer les paiements en espèces aux caisses automatiques des supermarchés.

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3. Gain de place

Les caisses automatiques ont un encombrement beaucoup plus faible que les caisses traditionnelles avec personnel. Il est donc possible d’installer plus de caisses dans le même espace ou d’utiliser l’espace économisé pour ajouter des présentoirs de produits et des étagères.

En outre, les caisses automatiques sont généralement plus rapides qu’une caisse manuelle et il n’y a généralement qu’une seule file d’attente pour plusieurs caisses automatiques, ce qui représente également un gain d’espace pour le supermarché.

4. Allocation des ressources

Puisque les clients effectuent eux-mêmes la tâche de la caissière, les détaillants bénéficient d’une meilleure allocation des ressources. La plupart des caisses automatiques des supermarchés sont semi-assistées, un seul vendeur couvrant six à huit postes de caisse.

Personnel d’une épicerie avec un presse-papiers dans une épicerie.

Le personnel est ainsi libéré et peut être affecté à d’autres activités à valeur ajoutée, ce qui se traduit par une productivité accrue et une meilleure offre de services.

Les clients devenant plus autonomes, les employés ont plus de temps pour se consacrer à d’autres activités.

5. Service à la clientèle

Plus de personnel est disponible pour fournir une assistance directe aux acheteurs et la productivité des employés augmente. Étant donné que de nombreux magasins se plaignent du manque de personnel et que l’amélioration du service à la clientèle est l’une de leurs principales priorités, les caisses automatiques constituent une excellente solution.

Liberté de paiement aux caisses automatiques : assurez-vous que vos caisses automatiques n’excluent pas les clients qui souhaitent payer en espèces.

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Au lieu de leur faire faire la queue avec une poignée d’articles à une caisse manuelle, vous pouvez leur donner la possibilité d’utiliser des billets et des pièces en parallèle avec d’autres modes de paiement grâce à l’intégration de stations de paiement en espèces en libre-service.

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