Si les commerçants de détails veulent réduire le coût du traitement des espèces et améliorer l’efficacité opérationnelle, l’automatisation des espèces est la solution.
1. Comptage des espèces
Compter, trier et équilibrer manuellement les recettes de la journée est un travail de faible valeur qui demande beaucoup de temps et de travail et qui implique souvent plusieurs membres du personnel.
L’ensemble du processus de traitement des espèces est donc coûteux pour les détaillants.
2. Différences d’espèces
Le fait que les caissiers comptent les espèces manuellement augmente le risque d’écarts de caisse, dont le suivi est difficile et coûteux.
Chaque fois qu’un caissier soumet un total d’espèces qui ne correspond pas au montant enregistré par la caisse, il faut beaucoup de temps et de ressources pour corriger l’erreur.
3. Implication du personnel
Lorsque l’argent liquide est compté manuellement, plusieurs membres du personnel sont souvent impliqués, tant au niveau du front office que du back office.
Et en raison de la fréquence des erreurs de comptage, il n’est pas rare que le personnel doive recompter l’argent ou que les cadres supérieurs doivent s’impliquer pour avoir une paire d’yeux supplémentaire.
L’administration représente à elle seule 72% des coûts de gestion du numéraire de la gestion de trésorerie. Ce site comprend le temps consacré au rapprochement réconciliation.
4. Vol interne et fraude
On estime qu’un tiers de l’argent que les détaillants perdent chaque année à cause de la démarque inconnue provient de vols internes. Dans les magasins où l’argent liquide est exposé au point de vente et jusqu’au back-office, le risque que le personnel prenne de l’argent liquide pour lui-même augmente.
Outre les coûts directs, la manipulation manuelle de l’argent liquide peut entraîner de graves problèmes de confiance et un taux élevé de rotation du personnel.
5. Vols dans les magasins
Le vol externe est une autre cause majeure de la démarque inconnue et est beaucoup plus probable dans les magasins où l’argent liquide est exposé et doit être transporté par un membre du personnel de la caisse au back-office.
Le risque de sécurité qui en découle a un impact sur la fidélisation des clients et du personnel.
6. Manque de contrôle
Les responsables de la vente au détail n’ont pas de vue d’ensemble en ligne des niveaux d’argent liquide en magasin, de sorte que la gestion des espèces devient un processus extrêmement inefficace. L’impossibilité de recycler automatiquement l’argent au point de vente a également un impact sur l’efficacité des flux de trésorerie.
Nouvel appel à l’action
Traitement automatisé des espèces pour la vente au détail.
Si les détaillants souhaitent réduire le coût du traitement des espèces et améliorer l’efficacité opérationnelle, l’automatisation du traitement des espèces est la solution.
Jusqu’à 95 % du temps que le personnel consacre à la manipulation manuelle des espèces peut être économisé grâce aux solutions d’automatisation des espèces.
Les options comprennent des systèmes de dépôt d’espèces, de recyclage des espèces et de traitement des espèces en circuit fermé.
Grâce à l’optimisation des procédures de traitement des espèces et à la réduction des tâches administratives, le personnel peut se concentrer sur le client et non sur les espèces.
Les avantages comprennent l’élimination des écarts de caisse, la réconciliation automatique et le recentrage des ressources sur des activités à plus forte valeur ajoutée.
Et comme les espèces ne sont plus exposées ou manipulées manuellement, les magasins sont beaucoup plus sûrs et la démarque inconnue est réduite.