Pourquoi choisir une cloison amovible accordéon ?

Parmi les divers types de cloisons modulable et mobile, vous avez la cloison amovible accordéon. Avec ce type de cloison mobile, vous pouvez séparer une grande pièce en plusieurs espaces. Tour d’horizon sur ce qu’il faut savoir sur une cloison amovible accordéon et pourquoi la choisir.

Les caractéristiques d’une cloison amovible accordéon

Deux points essentiels caractérisent une cloison amovible accordéon, à savoir : la mobilité et la modularité. Pour son côté mobile, son installation s’effectuer sur un ou des rails en fonction du modèle que vous choisissez. Il est à savoir qu’il existe deux types de cloisons accordéon :

  • La cloison posée sur un rail au sol en s’y adhérant complètement sans le besoin d’un support plafonnier
  • La cloison avec deux rails, dont un au sol et un au plafond, nécessitant une structure portante au plafond

En termes de modularité, ce type de cloison est constitué de panneaux à fixer côte à côte, liés par des charnières. Une large sélection de panneaux est disponible sur le marché pour la conception de la cloison.

Dans les locaux professionnels, la cloison amovible accordéon peut être couverte de vinyle imprimé, afin d’afficher des motifs ou pour s’en servir comme supports publicitaires.

Zoom sur les avantages d’une cloison amovible accordéon

Les cloisons amovibles accordéon permettent une utilisation, une ouverture et une fermeture très simple des murs mobiles. Elles sont avantageuses pour diviser des espaces ou une pièce sur plusieurs mètres. Dotées d’une largeur variable, et étant extensibles, elles sont faciles à implémenter dans une installation.

La cloison amovible accordéon en verre permet en outre des fenêtres en second jour. C’est un produit qui peut être installé dans une entreprise, un bureau ou encore des lieux privés où le plafond ne peut pas supporter des charges lourdes. Les types de cloisons accordéons sont courants aussi bien dans les lieux en rénovation que ceux neufs.

Vous voulez en savoir plus ? ->  Ce qu’il faut savoir sur le risque clients

Cette alternative de mur mobile pliante et distributive est souvent utilisée pour séparer des espaces dans des environnements professionnels pour créer des pièces dans les open spaces.

Les différents modèles de cloison amovible accordéon

Plusieurs modèles de cloison amovible accordéon existent, comme entre autres, ceux en :

  • PVC : un modèle très répandu, pratique et peu coûteux. Vous pouvez le trouver sous différentes couleurs et dimensions, incluant les tons imitant le bois. Des enseignes proposent également des cloisons accordéons recouvertes de tissu lavable, afin de varier les teintes en fonction de vos envies. Les vantaux d’une cloison accordéon en PVC sont souples, mais doivent généralement bien résister aux chocs, ainsi qu’à une utilisation quotidienne.
  • Verre : adaptée pour continuer à profiter de la lumière naturelle ou celle d’une autre pièce.

Les critères de choix pour ce type de cloison mobile

Pour choisir votre cloison amovible accordéon, voici quelques critères à ne pas négliger :

  • L’esthétique : en fonction des modèles, la cloison en accordéon peut parfaitement se fondre dans le décor ou à l’inverse apporter une touche d’originalité à votre intérieur. Bien que la forme accordéon soit commune à tous les modèles, le matériau de base et la couleur, quant à eux, feront toute la différence.
  • La durée de vie et la qualité 
  • Le prix : un critère important et qui varie en fonction de la qualité, de la couleur et notamment de la taille de la cloison

Comment installer une cloison mobile accordéon ?

Que ce soit dans une habitation ou dans un bureau, le concept d’installation d’une cloison amovible accordéon est aussi simple qu’une cloison coulissante classique. En effet, il s’agit de fixer le ou les rails, après avoir défini l’emplacement idéal. Lorsque cette étape est effectuée, vous n’avez plus qu’à positionner les éléments de votre cloison dans le rail pour qu’ils y coulissent.

Vous voulez en savoir plus ? ->  Qu’est-ce que le crédit management ?

Combien coûte une cloison mobile accordéon ?

Le coût d’une cloison amovible accordéon varie notamment en fonction :

  • De ses dimensions : il est évident que plus la cloison que vous choisissez est grande, plus elle reviendra cher. Pour une taille définie, une cloison amovible accordéon sera plus coûteuse que celle produite en quantité et vendue en kit
  • Du matériau constitutif : la cloison mobile accordéon peut être en verre, en bois, en tissu ou végétale. Le prix de ces matériaux n’est pas le même. Le verre étant plus cher, il est alors conseillé de préparer un budget relativement conséquent pour profiter d’une cloison accordéon vitrée pleine et élégante. Vous avez ensuite, le modèle en tissu avec des lames orientables, le modèle vert et celui en bois.
  • De la zone géographique : les prix de main d’œuvre et d’achat d’une cloison amovible accordéon varient en fonction des différentes régions

comme les joints qui séparent les panneaux sont parfaitement colmatés, la cloison amovible accordéon permet de disposer d’une bonne isolation acoustique de 35 à 60 dB. Ce qui signifie qu’elle revient plus chère par rapport à une cloison dont l’ouverture est horizontale. Pour acquérir une cloison amovible accordéon, il faudra alors compter entre 80 et 1500 €. Quant au prix de pose hors matériel, le mètre carré est de 200 à 500€.

Si vous aussi vous disposez d’un grand espace que vous souhaitez aménager de la meilleure manière, vous pouvez toujours y installer une cloison amovible accordéon. Ainsi, que ce soit dans vos locaux ou dans votre habitation, vous aurez l’opportunité de profiter de plusieurs pièces différentes. Sans oublier que c’est un réel atout pour ajouter de l’originalité à votre déco intérieur.

Vous voulez en savoir plus ? ->  Tout savoir sur la délégation de paiement

Laisser un commentaire