Toutes les questions que vous vous posez sur l’affacturage !

Découvrez la FAQ de l’affacturage !

L’Affacturage répond-il exclusivement aux besoins de trésorerie des entreprises?

  • Non, car l’Affacturage propose aux entreprises toute une palette de services. C’est une technique performante de gestion des comptes clients.

En effet, sachant que les impayés sont à l’origine d’une défaillance sur quatre, les entreprises ont compris l’intérêt de se protéger du risque clients. En amont, le factor agit en prévention et les incite à « faire du bon chiffre ». Mais en cas d’insolvabilité, la garantie contre les impayés leur assure alors un remboursement jusqu’à 100 % du montant de la créance impayée. Le factor s’engage à recouvrer les factures. La relance des clients est systématisée et grâce à leur efficacité, les factors réussissent à réduire de moitié les retards de paiement enregistrés par les entreprises.

  • Le financement des créances n’est donc pas le seul service offert aux entreprises par le factor.

L’affacturage est une technique performante de gestion du poste client.

Idée reçue:  » Une entreprise a recours à l’Affacturage quand elle a essentiellement besoin de trésorerie. « 

Faut-il avoir recours à l’Affacturage ?

  • Les entreprises peuvent avoir besoin de l’Affacturage tout au long de leur existence. En phase de démarrage, le financement des créances par un factor peut pallier une insuffisance de trésorerie ou de crédits bancaires.
  • En phase de maturité, lorsque l’entreprise continue de développer son chiffre d’affaires, elle a de multiples raisons de s’adresser à un factor : pour se prémunir contre les défaillances de ses clients, pour se libérer des tâches administratives ou encore pour financer sa croissance.
  • Enfin, lorsqu’elle s’ouvre à l’expert, elle trouve auprès de son factor la structure indispensable pour l’accompagner dans son expansion internationale. De plus, on constate que lorsque les entreprises ont retrouvé une trésorerie aisée, elles continuent de s’adresser à un factor, fidélisées par la qualité des services offerts.
  • L’Affacturage est donc bien un choix de gestion durable.

Les entreprises peuvent avoir des besoins d’affacturage tout au long de leur existence.

Idée reçue:  » Une solution de dernier recours pour les entreprises qui vont mal. « 

Quel est le prix réel de l’Affacturage ?

  • La rémunération de l’Affacturage se décompose en deux types de commission. La première, la commission d’Affacturage qui rémunère la tenue de comptes, la relance, le recouvrement et la garantie se situe clans une fourchette de 0,5 % à 2 % du chiffre d’affaires confié. Elle est déterminée en fonction des caractéristiques propres à chaque entreprise : chiffre d’affaires processus de facturation, clientèle, etc. La seconde, la commission de financement, est comparable au taux court terme pratiqué sur le marché L’Affacturage permet de transformer les charges fixes en charges variables.
  • Le coût du service externe (en moyenne l%) étant bien identifié, l’entreprise et son conseil ont ainsi la possibilité de le comparer objective-ment aux charges internes. L’importance des économies financières rendues possibles grâce à l’Affacturage dépend des spécificités de chaque entreprise.
  • En outre, les retards moyens de paiement atteignent en France 19 jours. Les sociétés qui utilisent l’Affacturage constatent une diminution de ces retards de plus de 10 jours, ce qui allège d’autant leurs charges financières.
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L’affacturage permet de transformer les charges fixes en charges variables.

Idée reçue:  » L’Affacturage, c’est cher ! « 

A qui s’adresse l’Affacturage?

  • Le chiffre d’affaires des entreprises factorées se situe entre 3 et plusieurs centaines de millions de francs.
  • Mais l’affacturage s’adresse en réalité à toutes les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille, et dont le processus de facturation génère des créances certaines et exigibles.
  • L’Affacturage concerne aussi bien Ici petites entreprises en phase de démarrage que les très grandes entreprises. Ces dernières choisissent de plus en plus souvent de sous-traiter la gestion de leurs comptes clients.
  • Enfin l’Affacturage est au service des entreprises quel que soit leur marché, national ou international. Les entreprises exportatrices peuvent de la même manière que sur leurs clients français, obtenir le financement de leurs créances et bénéficier de tous les services du factor (garantie, relance, recouvrement). Ceux-ci sont d’autant plus appréciables qu’ils permettent à l’entreprise clé franchir plus facilement tous les obstacles géographiques, linguistiques et juridiques.

L’affacturage s’adresse à toutes les entreprises quels que soient leur secteur d’activité ou leur taille.

Idée reçue:  » L’Affacturage concerne surtout des petites entreprises dans les secteurs à risque. « 

En ayant recours à l’Affacturage a-t-on l’image d’une entreprise en difficulté ?

  • Tout au contraire, les entreprises qui utilisent l’Affacturage donnent l’image d’entreprises responsables, privilégiant une gestion sûre et efficace.
  • Elles sécurisent leur poste clients et s’assurent des financements nécessaires à leur croissance. Aujourd’hui, différents éléments contribuent à donner une autre image de l’Affacturage et donc à modifier la perception que la clientèle peut avoir de son fournisseur  » factoré « .
  • D’une part, des entreprises de tout premier plan, tant par leur taille que par leur notoriété, ont recours à l’Affacturage.
  • D’autre part, le discours de personnalités du monde politique et financier tend à promouvoir l’Affacturage. Cette technique financière est une réponse efficace face à la multiplication des défaillances d’entreprises, à l’allongement des délais de paiement et à la difficulté pour les entreprises de trouver des financements.
  • L’Affacturage a prouvé sa légitimité économique.

Les entreprises qui utilisent l’Affacturage sont celles qui privilégient une solution simple et efficace.

Idée reçue:  » Utiliser les services d’un factor, c’est véhiculer une mauvaise image de l’entreprise « 

A qui s’adresse l’Affacturage?

  • Les créances approuvées par le factor peuvent être garanties jusqu’à 100% contre le risque d’insolvabilité. En cas de sinistre, l’entreprise sera donc immédiatement indemnisée, dans la limite des accords préalablement délivres.
  • Mais lorsque le factor décide de limiter l’encours de garantie demandée sur certains clients, il le fait toujours en connaissance de cause. En effet, les sociétés d’Affacturage disposent de bases de données très complètes. Elles connaissent donc parfaitement la situation financière et le comportement de paiement des clients.
  • L’expérience de paiement des factors est irremplaçable. Ainsi lorsqu’ils choisissent de ne pas s’engager sur un client, ils donnent un véritable signal d’alarme.
  • L’entreprise qui a suivi l’avis de son factor constate que dans la quasi-totalité des cas son choix était fondé.
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Les créances peuvent être garanties jusqu’à 100%.

Idée reçue:  » Le factor ne prend aucun risque, il est donc un faux partenaire. « 

Comment l’entreprise peut-elle tirer le meilleur profit de sa relation avec son factor ?

  • La mise en place de l’Affacturage nécessite une bonne compréhension par l’entreprise de ses mécanismes de fonctionnement.
  • C’est pourquoi il incombe au factor de procéder à la formation de tous les collaborateurs concernés par la gestion du compte clients
  • Ensuite, l’Affacturage permet de générer de réels gains de productivité. En effet, l’entreprise dispose à travers son factor d’un service de gestion clients digne d’une grande entreprise. Les moyens d’échange de données informatisées lui permettent d’obtenir des informations sur la situation d’une facture ou d’un compte client, de connaître régulièrement les dépassements, les relances effectuées ou les litiges en cours.
  • A tout moment, l’entreprise dispose grâce à son factor d’une vision synthétique de son poste clients. Enfin, la gestion de son compte clients est considérablement allégée : le factor gère les volumes, l’entreprise n’a plus qu’à gérer les exceptions.

L’entreprise dispose à travers son factor d’un service de gestion clients digne d’une grande entreprise.

Idée reçue:  » Loin d’apporter un gain de temps, le factor génère des inerties. « 

Comment choisir entre l’Affacturage et l’assurance-crédit ?

  • Il s’agit de bien cerner les besoins de l’entreprise.
  • Si l’entreprise recherche exclusivement la prévention des risques et la garantie contre les impayés, l’assurance-crédit est alors plus adaptée.
  • Si l’entreprise attend de son prestataire une offre de services plus large, elle trouvera auprès de son factor, entre autres services, une indemnisation pouvant atteindre 100% de son sinistre. De plus, elle ne supportera pas en trésorerie le décalage d’indemnisation prévu par une assurance-crédit.
  • Le factor est un partenaire actif puisqu’il intervient à toutes les étapes de la gestion du compte clients.

L’Affacturage offre une gamme de services plus large que l’assurance-crédit classique.

Idée reçue:  » Puisque l’Affacturage assure le risque de non-paiement, c’est de l’assurance. « 

Comment les sociétés d’Affacturage s’inscrivent-elles dans les liens entreprises-clients ?

  • L’entreprise conserve l’exclusivité de sa relation commerciale avec la clientèle.
  • C’est à elle que revient toute la négociation des conditions de vente : prix, délais, ristournes, etc.
  • En revanche, libérée du recouvrement, l’entreprise peut mieux renforcer ses liens avec ses clients et se concentrer sur la prospection. La fonction commerciale, souvent chargée de cette tâche ingrate, retrouve ainsi l’essence de sa mission. Le factor adapte sa relance en fonction de la typologie de la clientèle de son adhérent. Par ailleurs, en cas de litige, le factor n’entame aucune procédure sans en informer l’adhérent
  • Dans tous les cas de figure, il s’agit d’un système souple et d’une action concertée. Le factor fournit à l’entreprise des informations complètes sur la situation de ses clients, lui permettant ainsi d’orienter sa politique commerciale.
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L’entreprise conserve l’exclusivité de sa relation commerciale avec la clientèle.

Idée reçue:  » En utilisant l’Affacturage, l’entreprise perd la maîtrise de la relation avec ses clients « 

Comment s’établissent, après signature d’un contrat avec un factor, les relations de l’entreprise avec sa banque ?

  • Une entreprise utilise le financement d’un factor pour accroître et compléter les financements bancaires traditionnels.
  • Une partie du financement propose par le factor peut être effectuée sous forme de billets à ordre. L’adhérent a ainsi la possibilité de maintenir un encours d’escompte auprès de ses partenaires bancaires qui acceptent volontiers de mobiliser, à des conditions attractives, la signature du factor papier de première qualité.
  • Dans bien des cas, le banquier joue un rôle de conseil en dirigeant lui-même son client vers un factor pour lui permettre de bénéficier de l’ensemble des services proposés en matière de garantie et de gestion. Les relations avec la banque sont de ce fait maintenues, voire renforcées.
  • Les métiers s’avèrent complémentaires tout en conservant leurs spécificités propres.

L’Affacturage permet à l’entreprise de diversifier ses sources de financement.

Idée reçue:  » L’intervention du factor a tendance à supprimer la relation de l’entreprise avec sa banque. « 

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